Notre-dame
CANTATE DRAMATIQUE
En écho au récit Notre-Dame de Paris Ô reine de douleur de Sylvain Tesson
“ Il temps de nous réformer. La flèche est tombée, la cathédrale vacille mais reste debout. Nous avons l’opportunité de nous calmer un peu, de lever nos yeux de nos écrans, de regarder à nouveau le ciel, de protéger les herbes et les bêtes, de faire silence en nos propres nefs, de nous souvenir que le monde n’a pas commencé hier et de songer à la concorde civile. C’est cela, un signe. Non un message à déchiffrer mais une occasion à saisir.”
Sylvain Tesson
COMPOSITEUR
Thüring Bräm
La fracture du dos et du crâne suite à une chute d’un toit – histoire personnelle de l’auteur Sylvain Tesson – : “Les gargouilles me consolaient de la disgrâce” Notre-Dame de Paris en pierre, qui survit sous les abîmes de l’humanité et qui nous permet “ dans les escarpements de Notre-Dame habillés de vide et bordés par la nuit ” de ne jamais être seul. Même pour ceux qui n’y croient pas, ce symbole d’un archétype continue à exister et nous laisse danser avec les paroles de Rimbaud. Telle est ma réflexion musicale dans la composition de cette “ Cantate dramatique”, en résonance avec le répertoire choisi de Vivaldi.
Thüring Bräm
La souffrance de la cathédrale s’entremêle avec celle exprimée par le répertoire baroque de Vivaldi, alors que les compositions contemporaines de Thüring Bräm se relient aux interrogations et à la poésie de l’auteur. C’est ainsi que le verbe, le répertoire baroque et contemporain sont rassemblés au cœur même de l’immense plaie de « Notre Reine” et nous interpellent à la recherche d’une spiritualité dans le monde d’aujourd’hui.
AVEC
- Franck Desmedt, récitant
- Brigitte Ravenel, mezzo-soprano
- Valérie Bernard, violon et alto
- Augustinas Rakauskas, accordéon
- Mauro Valli, violoncelle
- Maxime Favrod, percussion
REPRÉSENTATIONS
24 juin 2021 – 21h – Cour intérieure du Château de Nyon – COMPLET
25 juin 2021 – 21h – La Grange de Nane à La Chaux
Téléchargez le programme complet