Ni bête ni robot
10 nouvelles écrites par Sylvaine Perret-Gentil
dans le cadre de Empowerment Fondation.
Extraits
Quand le robot se fait artiste
« En octobre 2018, une œuvre peinte de Edmond de Belamie s’est vendue aux enchères pour 432’500$ chez Christie’s. La particularité de cette peinture, qui représente un portrait, est qu’elle a été considérée comme la première création autonome de l’Intelligence Artificielle ou, du moins, comme étant davantage l’œuvre du robot intelligent que celle de l’humain. »
Le visage du Cerbère
« Les technologies nous réduisent. En réduisant notre langage, elles réduisent nos pensées. Elles nous abêtissent en nous assignant à un état d’utilisateurs passifs, tantôt d’un serveur vocal, tantôt d’un traitement de texte dont les initiatives dépassent nos attentes, tantôt d’un véhicule autonome dans lequel nous n’avons plus de rôle à jouer. «
A propos de l’autrice
Je suis née à Yverdon-les-Bains en Suisse.
Mon brevet d’avocat en poche, j’ai pratiqué au barreau et dans la justice pendant près de vingt-cinq ans.
En février 2018, j’ai largué les amarres pour l’Inde et me suis installée au sud du Kerala, où j’ai acquis et rénové une maison d’hôte au bord de l’océan. Pendant trois ans, j’ai cultivé des liens privilégiés avec mes visiteurs du vaste monde et veillé sur les arbres fruitiers, plantes médicinales et fleurs de mon jardin.
Passionnée par la nature et la philosophie, je m’interroge sans cesse sur ce qui définit notre humanité et l’essence de nos rapports avec l’univers.
Pendant l’arrêt prolongé des activités touristiques imposé par l’épidémie de Covid-19, j’ai pris goût à l’écriture, pour Empowerment Foundation, de brèves nouvelles sur l’air du temps et du futur. C’est avec joie que j’ai accepté l’opportunité de partager ici quelques-uns de mes textes avec vous.
J’y ai ajouté trois chroniques indiennes, à titre personnel.
« La révolution numérique au service de l’humain »
Empowerment Foundation est une fondation suisse d’utilité publique, qui milite pour une bonne gouvernance du digital et pour que les nouvelles technologies se développent au service de l’humain et non à ses dépens. La fondation informe et sensibilise le public en général, et la jeunesse en particulier, aux enjeux et impacts sociaux, sociétaux, juridiques, environnementaux et économiques des développements technologiques en cours. Elle réalise sa mission à travers l’organisation d’événements éducatifs et culturels et le développement de contenus pédagogiques et informatifs.
Sylvaine Perret-Gentil
Ni bête ni robot
84 pages couleur
Format 12 x 18 cm
Première édition: 2022
Prix Fr. 20.– (TTC)
Frais de port en sus.
Cet ouvrage a vu le jour grâce à:
L’Association Pleine Lune, Brigitte Ravenel, initiatrice du projet
Sylvaine Perret-Gentil, autrice
Alinea Edition Sàrl, éditeur
Myriam Hofer Glatz, illustratrice