Scroll Top

LES INTIMES 2020

Festival littéraire 2020… autrement
“Lecture et Musique chez vous”
Du 27 au 31 mai 2020

LES INTIMES, c’est créer une amitié, une fraternité grâce à de nouvelles explorations littéraires et musicales contemporaines.

Les rendez-vous littéraires se poursuivent dans différents lieux de la vieille ville de Nyon ainsi qu’à St-Cergue, Aubonne et Montricher.
Jean-Philippe Ecoffey et François Revaclier sont les principaux acteurs des 6 lectures de la 14e version de ces prochaines rencontres.
Quatre musiciens de renom, Valérie Bernard, Mauro Valli, Beat Jaggy et Laurent Bruttin, les rejoignent pour “musiquer” respectivement quatre des lectures.

CEPENDANT,
La situation d’urgence que nous vivons en ce printemps 2020 s’impose et nous invite à rebondir!
Raison pour laquelle nous avons la joie de vous confirmer la réalisation des 6 rencontres littéraires du 27 au 31 mai, autrement.
Les deux comédiens et les musiciens ont respectivement enregistré les récits et leurs partitions en situation de confinement. Francine Margot, preneuse de son, en assure le montage.
Chacune des lectures vous sera transmise à partir du site du lieu programmé, Un jour, un lieu, un auteur…
Les auteurs tels Sylvain Tesson, Erri De Luca et Paolo Cognetti, seront lus en résonance avec le livre Des cloches et des hommes* d’Hélène Tobler et Sylviane Messerli.
Ces écrivains voyageurs et solitaires nous parlent du rapport à la terre, à la faune, au silence, à la solitude qui nous relient à soi autant qu’aux autres. Des auteurs qui nous questionnent sans relâche et avec pertinence sur la société d’aujourd’hui. Des auteurs clairvoyants qui retentissent de façon surprenante au cœur même de notre actualité… Nous sommes très heureux de vous inviter à prendre connaissance du programme LES INTIMES, malgré tout!

Bonne écoute et heureuses découvertes…

Brigitte Ravenel
Myriam Hofer Glatz

* Ce merveilleux ouvrage est le cœur de l’inspiration des partitions composées pour le Concert-Création de la pleine lune, le 5 juillet prochain, si la situation le permet… À suivre…

Avec

  • Jean-Philippe Ecoffey, comédien
  • François Revaclier, comédien
  • Valérie Bernard, violon (29 mai)
  • Laurent Bruttin, clarinette (30 mai)
  • Beat Jaggy, cloches (31 mai)
  • Mauro Valli, violoncelle (31 mai)

Vous pouvez télécharger le programme complet au format pdf: Programme LES INTIMES 2020

à propos

Jean-Philippe Ecoffey, comédien

Acteur suisse, Jean-Philippe Ecoffey débute en 1985 devant la caméra de son compatriote Alain Tanner dans No Man’s Land. Il traverse cependant très vite les Alpes pour tourner la même année aux côtés de Charlotte Gainsbourg dans L’Effrontée de Claude Miller, qui lui vaudra une nomination au César du Meilleur espoir masculin en 1986. Même reconnaissance l’année suivante pour Gardien de la nuit tourné sous la direction de Jean-Pierre Limosin. Sa carrière cinématographique et théâtrale est impressionnante. J.-P. E. est également passionné par l’écriture. Il nous fait la grande joie d’être parmi nous!


François Revaclier, comédien

Comédien actif sur les scènes romandes et d’ailleurs depuis de nombreuses années, François Revaclier est un comédien aux multiples talents. Il exerce son art tant au cinéma, qu’à la télévision, dans des courts-métrages, des publicités que dans des pièces radiophoniques produites par la RSR. En 1999, il reçoit le Prix d’interprétation au Festival du Court Métrage de Grasse (F).


Valérie Bernard, violoniste

Après une formation complète au Conservatoire Supérieur de Lausanne et au Conservatoire Supérieur de Genève avec l’obtention de deux premiers prix de virtuosité, elle se perfectionne à Moscou auprès de Miroslav Roussine, élève de David Oistrakh. Ses activités musicales de concertiste sont nombreuses… tournées vers la musique dite (de petite ou grande…) chambre. Ouvrant parfois ses portes aux planches d’une pièce de théâtre.


Laurent Bruttin, clarinette

Laurent Bruttin fait des études aux conservatoires de Genève et Paris. Passionné par tous les styles de musiques, il se consacre surtout au développement de nouvelles techniques instrumentales pour la clarinette. Il conçoit aussi des musiques pour la danse, la performance, le théâtre, le cinéma ou la radio. Il cofonde l’association, l’ensemble et le festival Rue du Nord, qui se produit chaque année depuis 2003 au théâtre 2.21 à Lausanne. Il est membre de l’Ensemble Contrechamps depuis 2009.


Beat Jaggy, percussions

Après des années de rock, Beat Jaggy se consacre à l’étude des percussions classiques avec Pierre Metral à Sion et Genève. Des études complémentaires l’ont invité à rencontrer Pierre Favre, Udo Dahmen, Jose Cortillo et Andrea Schneider.
Beat Jaggy est professeur de percussion à l’École de musique du Haut-Valais et travaille comme percussionniste indépendant sur des projets de différents styles musicaux. Il est le fondateur de l’ensemble de percussions “schlagfertig”, avec lequel il convie le public à découvrir de nouvelles facettes de la percussion.
En tant que musicien et compositeur, il s’intéresse particulièrement aux projets qui sortent des frontières habituelles et qui nouent des partenariats surprenants.
Se joint à tout son parcours, la création de projets multimédias et la conception d’éclairage pour des productions de théâtre et de danse.
A Brig-Glis, le centre culturel “Zeughaus-Kultur” a été créé grâce à son initiative.
Depuis des années, il travaille intensément sur l’instrument “cloche” et les possibilités musicales, artistiques et créatives qui en découlent. Avec les projets « carillonplus », il crée des expériences sonores « live » nouvelles et insolites.
En 2016, il a reçu le prix culturel de la municipalité de Brig-Glis.


Mauro Valli, violoncelliste

Né à Sant’Agata Feltria, même pays qui a donné naissance à Angelo Berardi, descendant de la grande école de Camille Oblach, légendaire violoncelliste (élève favori de Toscanini pour ses sons de velours), qui parmi ses multiples élèves eût Giorgio Sassi et Amedeo Baldovino, tous deux maîtres de Mauro Valli.
Depuis plus de 30 ans, il se dédie principalement à la musique ancienne et collabore avec les plus grands spécialistes du monde.
Membre fondateur et violoncelliste solo de l’Accadamia Bizantina, Mauro Valli est également le premier violoncelle de l’ensemble I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis.
Il collabore régulièrement avec Maurice Steger considéré pour être le soliste de flûte douce le plus virtuose au monde.
En 2019 le superbe enregistrement de l’intégrale des Suites de J.-S.Bach et des Ricercari de D. Gabrielli obtient un énorme succès!
Parallèlement à son activité de concertiste, Mauro Valli s’occupe d’agriculture biologique. Quand il n’est pas en voyage pour des concerts, il se retire dans sa ferme sur les collines de Brisighella, où il produit d’excellents vins, partageant avec sa famille, les plaisirs de la vie agricole, entouré d’oies, de poules, de cochons, de chevaux, de chats et d’un chien.

Sponsors

Nous remercions chaleureusement le Service culturel de la ville de Nyon ainsi que tous nos sponsors et donateurs, grâce à qui la réalisation de ces événements est possible.